Mon histoire

Je m’appelle Charline.
Enfant j'ai grandi bercée par les codes et la culture créole grâce à mes parents. Et sans vraiment savoir l’expliquer, j’ai aussi toujours ressenti une attirance profonde pour l’océan, les matières naturelles.
Aujourd’hui installée en Charente avec mes enfants, je confectionne l’ensemble de mes créations depuis mon petit atelier à domicile.
Enfant, je passais des heures sur les plages, un seau et une pelle à la main, à explorer le sable à la recherche de coquillages, de crabes et de trésors laissés par l’océan.
Nous étions aussi d’éternels touristes, curieux de découvrir la vie locale partout où nous allions. Observer les artisans, admirer leurs gestes, écouter leur passion racontée à travers leurs mains… Ces moments simples, humains et authentiques m’ont vraiment marquée.
Ce sont d’ailleurs ces sensations que je cherche encore aujourd’hui lorsque je quitte ma campagne avec ma petite tribu pour explorer d’autres horizons.
Créer de mes mains a toujours fait partie de ma vie. Mais je dirais que comme beaucoup c’est pendant la période du Covid que tout a réellement basculé (la vie au ralenti, par la force des choses en étant confiné on avait le temps de trouver le temps long, j'ai cherché à m'occuper et à casser cette routine). Je me suis lancé un défi un peu fou : réaliser seule une table en résine époxy, incrustée de coquillages que nous avions trouvés l'été dernier. Je n’avais jamais touché à la résine auparavant ou travailler le bois de cette manière.
Mais de cet essai est née une véritable révélation.
Le mélange de la résine, le ponçage, les découpes, les finitions, la capture des émotions et souvenirs … tout cela a éveillé en moi une passion dormante.
J’ai pris goût à la précision du geste, à la patience que cela exige, au projet que l'on met sur papier... j'inclu donc autant que possible la résine et le bois dans mes créations. Mais il est vrai que je me laisse surtout porter par mes envies du moment et travaille avec la même envie d'autres matières comme par exemple l'acier inoxydable que j'utilise beaucoup pour les bijoux.
Depuis 2018, je n’ai cessé d’apprendre, d’expérimenter, de tester différentes choses. Je pense notemment à mes planches de surf décoratives que je faisais juste pour moi avant que l'on m'en demande.
Parfois j'ai aussi du recommencer, jusqu’à trouver ce qui me correspondais vraiment.
Je suis profondément convaincue que tout s’apprend dans la vie, que lorsque l’envie est là, il suffit de persévérer et de s'en donner les moyens.
Avec mon histoire j'espère inspirer d'autres personnes à ne pas renoncer à leur ambitions. Oser être soi même c'est dur lorsque l'on est conditionné à faire comme tout le monde, mais vivre la vie pleinement ça n'a pas de prix et il faut OSER le faire !
En juin 2025, CELNO and CO voit officiellement le jour.
La marque incarne le partage, le dépassement de soi et l’authenticité. Elle se veut également engagée et respectueuse de l’environnement.
À ma petite échelle, je m’attache à adopter une démarche écoresponsable, à travailler avec des matières durables et à privilégier autant que possible des fournisseurs locaux.
Chaque bijou et chaque objet décoratif raconte une histoire : celle de l’océan, du voyage, des émotions…
Tant que j'aurais mes deux mains pour continuer à créer et ma voix pour continuer de faire rayonner l'artisanat : alors je continuerais.